mercredi 12 février 2014

Article La Charente libre du 07/02/14



Châteaubernard: Pierre-Yves Briand dans la continuité de Daniel Boyer




Le 07 février à 06h00 par Julie KOCH
15 réactions
     
 
 
Premier adjoint de l’actuel maire Daniel Boyer, Pierre-Yves Briand se présente aux municipales pour assurer la succession.


Pierre-Yves Briand veut se focaliser sur le "bien vivre" à Châteaubernard.. PHOTO/ J. K.
"J’étais fonctionnaire d’État. Même s’il est malmené en ce moment, j’ai toujours cru au service public. C’est une sorte de prolongation de me mettre au service de ma commune." Pierre-Yves Briand résume sa candidature aux prochaines municipales en quelques mots.
L’actuel premier adjoint de Daniel Boyer, maire de Châteaubernard, n’a pas d’ambitions démesurées. Ni d’ego surdimensionné. Il se sent plutôt porté par "une obligation morale" vis-à-vis des Castelbernardins. En dehors de tout "plan de carrière".
S’il est né à Bordeaux, il passait toutes ses vacances à Châteaubernard dans la maison de ses grands-parents, qu’il habite aujourd’hui. Il y a posé ses valises en 1988 avec sa femme et ses deux filles.
"On ne touchera pas à la pression fiscale"
Pierre-Yves Briand a fait ses premières armes en politique de 1995 en 2001 dans l’équipe de Marcel Trufflandier. Il était alors opposé à Daniel Boyer, le même qui l’adoube aujourd’hui. "On s’estimait. Quand il est venu me chercher en 2008, j’ai dit oui. Il a une fibre sociale qui me correspond."
À 61 ans, Pierre-Yves Briand est retraité depuis août dernier. Il a fait toute sa carrière dans des directions départementales de l’équipement, ex-DDE. Il a tourné en Haute-Vienne et Charente-Maritime. C’est donc naturellement qu’il s’est saisi des dossiers bâtiments et infrastructures lors de ce mandat. Entre autres grands projets réalisés il cite la salle des fêtes, qui devrait être livrée avant la fin de l’année. "On a fait un mandat plus que dense. C’est rare de réaliser autant d’opérations de voirie et d’aménagement. Maintenant, il faut faire vivre ses équipements et la commune. On veut se focaliser sur le bien vivre à Châteaubernard." Un des prochains chantiers dont il aimerait se saisir: la rénovation de la cuisine centrale vieillissante, qui approvisionne les quatre écoles de la commune.
Pierre-Yves Briand se veut rassurant quand aux finances de la commune. "Tout ce qu’on fait a été planifié. On ne touchera pas à la pression fiscale. Le mandat a été exemplaire du point de vue de l’ambiance et de l’entente"La moitié du conseil repart avec lui, dont six adjoints sur huit"On a plaisir à travailler ensemble. Il faut qu’on propose une continuité aux gens."
Il présentera sa liste mi-février. Il prévient: "Mes colistiers ne sont pas des faire-valoir, ils ne sont pas là pour faire joli. Nous sommes une équipe." Pierre-Yves Briand n’a pas de velléité de présidence à GrandCognac, mais appelle à une assemblée "plus participative""Il faut plus de solidarité. Châteaubernard a une place intermédiaire. On est après la ville centre Cognac, mais avant les plus petites communes."
Face à lui et à sa liste le mois prochain, il trouvera l’ancien maire et actuel chef de file de l’opposition Jean-Claude Fayemendie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire