mardi 18 février 2014

Article Sud Ouest du 18/02/14






Pierre-Yves Briand et ses 26 colistiers
Pierre-Yves Briand a choisi de présenter sa liste en toute intimité au restaurant Délices d’Asie.
© PHOTO 
PH. S. B.

Pierre-Yves Briand, actuel premier adjoint aux bâtiments communaux et infrastructures, ne désirait ni « show à l'américaine « ni « meeting » pour dévoiler sa liste mais plutôt un lieu neutre et intime. C'est donc dans une petite salle annexe du restaurant castelbernardin Délices d'Asie qu'il a présenté ses 26 colistiers par ordre alphabétique, samedi.
Une date qui coïncidait avec le dépôt du programme et de sa liste « Bien vivre à Châteaubernard » dans les boîtes aux lettres couplés d'une lettre. Une réponse à un précédent courrier du maire honoraire Jean-Claude Fayemendie adressé lui aussi aux habitants et dénonçant la mauvaise gestion financière de la Ville.
Boyer soulagé
Pierre-Yves Briand a souhaité une équipe construite dans le sillage de la précédente, où « le programme demeure le fruit d'un travail collégial ». Les adjectifs sont dithyrambiques : « formidable » pour la liste actuelle, « encore plus extraordinaire » pour la future. Un soulagement pour le maire Daniel Boyer : « Quand tu as accepté de continuer la liste, je me suis senti plus léger. »
Pour mener à bien son programme, Pierre-Yves Briand travaille avec une liste constituée depuis mi-novembre. Sur les 22 élus, neuf s'arrêtent et 13 repartent, Renée Marchand (personnes âgées et handicap) fermant la liste. Les cinq adjoints actuels verraient leurs compétences renforcées. Dominique Petit (culture et communication) deviendrait première adjointe. Éric Liaud poursuivrait la charge des affaires sociales. Christel Gombaud aurait elle aussi d'autres responsabilités en sus de la vie associative. Philippe Ourtaau, en plus de l'environnement et du développement durable, hériterait des bâtiments communaux et des infrastructures. Michel Damy resterait le monsieur sou de la liste. Quant à la vie scolaire, loisirs et jeunesse, le flambeau serait repris par Karine Roy, élue sortante, Nicole Namblard ne se représentant plus.
Un ex-Fayemendiste
La liste compte 14 entrants où le monde associatif est présent avec neuf actifs pour cinq retraités, dont quatre personnes au fait de la comptabilité.
Un ex-Fayemendiste, qui avait fermé la liste du maire honoraire en 2008, a rejoint les rangs. Il s'agit de Didier Gauthier, cadre à la Sécurité sociale, encarté PS et qui connaît Michel Gourinchas depuis longtemps : « Ici, les idées ne sont pas le fait d'un seul homme mais d'un groupe de gens qui a envie de travailler ensemble. » Et d'exprimer sa lassitude quant aux incessants dénigrements du maire honoraire à l'égard de sa propre famille politique.
Le programme de la liste « Bien vivre à Châteaubernard » se veut être une feuille de route suivant « trois axes majeurs : la qualité de vie, le dynamisme de la ville et une gestion saine et rigoureuse ». Avec entre autres une poursuite de la rénovation de la voirie, le traitement de dossiers sensibles (les eaux pluviales, l'opposition à l'aire de passage des gens du voyage), la création d'un pôle associatif et une nouvelle couleur pour la médiathèque qui s'orientera vers « un lieu de culture partagé » (rencontres, discussions, ateliers)… sans oublier un vaste chantier, « faire vivre le nouvel espace festif et culturel ».
Sandra Balian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire